Un peu d’histoire et de sémantique …
La traduction littérale du terme «Remanufacturing » est loin de faire consensus mais on utilisera couramment le terme « Remanufacture » en Français pour définir toutes les activités de remise à neuf d’un produit usagé. Contrairement aux activités de réemploi, de réparation ou de reconditionnement, le remanufacturing apporte la plus importante valeur de rétention des matériaux, de l’énergie et des connaissances composant le produit. La remanufacture permet dans certaines conditions plusieurs cycles de vie supplémentaires complets du produit.
De façon synthétique et facile à comprendre, le remanufacturing correspond à un processus de remise à neuf des composants ou des produits tandis que la réparation, le réemploi ou le reconditionnement s’apparenteraient davantage à de la remise en état.
Je vous l’accorde, la confusion entre remanufacturing, réemploi, réparation ou reconditionnement est normale. Il faut bien distinguer les processus mais on verra plus tard qu’ils sont toutefois étroitement liés …
Remanufacturing : Ce mot semble être sur les lèvres de tous les industriels visionnaires. Pourtant, le remanufacturing est loin d’être un concept nouveau. Procédé éprouvé depuis presque 1 siècle par de grands industriels de l’automobile comme Ford ou GM, le remanufacturing a largement fait ses preuves aux USA et représente aujourd’hui 2 % de la production américaine. La législation est d’ailleurs beaucoup plus mature Outre Atlantique si bien que l’Europe envisage de s’en inspirer pour fixer ses propres règles communautaires.
A défaut de chiffres officiels, on sait que le marché a fortement progressé depuis la période post crise sanitaire sous l'effet conjugué de la crise mondiale d'approvisionnement, touchant de nombreux matériaux et composants, eux-mêmes fortement affectés dernièrement par la crise énergétique liée aux événements en Ukraine. L’Europe a mis de son coté l'accent sur les enjeux d'économie circulaire, provoquant ainsi une prise de conscience des entreprises sur la nécessité de faire évoluer leurs modèles de production.
Pour un certain nombre d’entreprises, le remanufacturing a été salvateur en cette période de fortes turbulences. Pour d’autres, le remanufacturing peut devenir une véritable opportunité pour développer de nouveaux business models.
Il subsiste cependant de nombreux freins au remanufacturing :
· La réglementation européenne est quasi inexistante dans ce domaine et ne facilite pas l’émergence de nouvelles initiatives en terme d’économies circulaires
· Les méandres de la protection industrielle peut parfois freiner les entreprises face à la complexité du droit des marques, modèles ou brevets malgré la théorie du fin de droit.
· L’obligation de remettre un produit conforme sur le marché selon les dernières réglementations peut nécessiter des mises à jour onéreuses et économiquement non viables.
· L’industrialisation ou la réindustrialisation du process n’est pas toujours possible du fait de la conception du produit et de la perte du savoir faire.
Les 3 objectifs majeurs du Remanufacturing :
- Réduire l’impact environnemental industriel du produit en phase de production
- Augmenter sa durée de vie en phase d’utilisation
- Diminuer sa production de déchets en fin de vie
Tout d’abord, le processus de remanufacturing démarre par une étape fondamentale complexe d’identification des caractéristiques et de l’état du produit usagé le plus en amont possible.
On aura à ce moment là le choix entre deux processus pour deux objectifs différents :
Processus de Remise en état :
- Si celui-ci est en bon état il pourra peut-être passer dans un processus de réemploi ou de reconditionnement.
- S’il est hors d’usage ou en panne, il pourra être orienté vers une processus de réparation à condition toutefois qu’il soit démontable ou que les pièces détachées existent encore.
Dans les deux cas ci-dessus, le produit sera remis sur le marché avec des performances similaires à celles d’origine.
Si le produit n’est pas apte à une nouvelle vie, on l’orientera directement vers un processus de recyclage.
Processus de Remise à neuf :
- Si le produit est conçu pour être remanufacturé grâce entre autre à une démarche d’éco-conception, on pourra aisément changer les composants usagés ou HS afin de remettre à neuf le produit. Le produit repartira sur le marché avec des caractéristiques aussi performantes voir meilleures qu’un produit neuf.
Comment Intégrer le remanufacturing dans votre entreprise ?
Ok, le remanufacturing semble très vertueux et nous ouvre à de nouvelles innovations industrielles, voici quelques mises en pratique :
Si vous êtes fabricant et si vos produits sont déjà éco-conçus ; il vous reste à imaginer l’industrialisation de votre process remanufacturing. Dans le cas contraire, il est encore temps de repenser vos produits dans leur usage et leur conception. Vous allez pouvoir proposer à terme des produits remanufacturés à vos clients tout en leur assurant une garantie et des performances accrues. Votre nouveau business model va vous permettre d’augmenter la fidélisation clients, de limiter vos apports de matières premières et de réduire votre consommation d’énergies. Votre éco-innovation va permettre à vos clients de limiter leur impact environnemental tout en bénéficiant d’un prix attractif et de bonnes performances. De même, vos salariés trouveront du sens dans leur mission en développant des solutions éco-conçues et résilientes.
Si vous êtes distributeur, vous n’avez peut être pas la main sur la conception de vos produits mais rien ne vous empêche de soumettre vos spécifications d’éco-conception à vos fabricants afin d’acheter de nouveaux produits « Remanufacturing ready ». Un nouveau monde s’offre à vous ; ce sont de nouvelles opportunités pour travailler en collaboration avec vos fabricants mais aussi en lien avec vos clients afin de proposer des produits et des services éco-innovants autour du remanufacturing.
Si vous êtes une Start Up engagée dans l’économie circulaire ; bienvenue à bord, il reste tout à construire ou à reconstruire mais l’aventure en vaut vraiment la peine. De la collecte des gisements jusqu’au reconditionnement ou au remanufacturing, les opportunités sont nombreuses. Attention toutefois au modèle économique, l’industrialisation et la certification peuvent être couteuses et fragiliser vos marges. Les étapes de faisabilité et l’étude approfondie du gisement sont des phases essentielles du projet.
Dans tous les cas, que vous soyez fabricant, distributeur, nouvel acteur sur le marché, le remanufacturing ne s’improvise pas et doit être intégrer dans votre management de l’innovation.
De l’idée à l’éco-innovation en passant par les phases d’industrialisation ou de certifications, faites vous accompagner par des experts. Que ce soit dans des missions de stratégie d’innovation, de recherche et développement, d’éco-conception ou de stratégie industrielle, le cabinet de conseil industriel Novimaker vous permettra d’obtenir des résultats pertinents dans un délai et un budget maitrisé.
Kommentare